Top 4 des destinations pour un stage en Amérique du Sud
L’Amérique du Sud est une destination où vous acquerrez à coup sûr de bonnes expériences professionnelles. Cependant, certains pays sont plus propices que d’autres pour cela. Sans plus tarder, découvrez alors le top 4 des pays en Amérique du Sud pour faire un stage.
Le Pérou
Le Pérou figure parmi les pays les plus économiquement dynamiques de l’Amérique du Sud. Avec ses richesses naturelles abondantes, il assure un avenir prospère. Les secteurs qui y sont les plus développés sont notamment les suivants :
- La pêche et l’agriculture maraîchère
- Le tourisme
- Les mines
- Les hydrocarbures
Si vos études se rapportent à ces derniers, n’hésitez pas à faire cap sur le Pérou pour votre stage ! Concernant les formalités administratives pour rentrer au pays, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail dans le cadre d’un stage. Mais en général, ce sera à votre entreprise d’accueil d’accomplir les plus grosses démarches. De votre côté, vous n’aurez plus qu’à procéder à la signature des documents.
Le Chili
Pour votre stage en Amérique du Sud, n’hésitez pas à choisir le Chili. De nombreux secteurs d’activité y sont constamment à la recherche de stagiaires. D’ailleurs, le taux de chômage y est nettement moins élevé qu’en France et cela malgré son manque de main-d’œuvre de qualité. Pour organiser votre voyage au Chili, cliquez ici. Certes, si vous étudiez dans une des branches suivantes, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver un stage au pays :
- L’hôtellerie et la restauration
- La finance
- L’assurance
- La recherche scientifique en chimie et en géologie
- L’industrie agroalimentaire
- L’informatique et les nouvelles technologies de l’information
- Le luxe
Pour ce qui est du visa, son obtention nécessite la constitution d’un dossier à envoyer au Consulat du Chili se trouvant à Paris. Rendez-vous sur le site web officiel de ce dernier pour connaître tous les documents à y inclure. Vous devrez particulièrement y préciser les dates du stage, les heures de travail et les missions.
L’Argentine
Le pays d’origine du légendaire Lionel Messi est également une destination à privilégier pour un stage en Amérique du Sud. Vous y retrouverez divers secteurs d’activités qui recrutent, et un bon nombre d’entreprises françaises qui y ont élu domicile. De plus, vous y vivrez un dépaysement total et vous pourrez partir à la rencontre de personnes provenant des quatre coins du monde. Si vous souhaitez vous rendre en Argentine dans le cadre de votre stage, les secteurs à privilégier sont :
- Le tourisme
- L’art
- L’architecture
- L’industrie pharmaceutique
- L’agriculture et de l’industrie agroalimentaire
- La viticulture
- L’industrie automobile
Pour ce qui est du visa, deux cas de figure s’offrent à vous. Si vous êtes inscrit dans une université en Argentine, vous n’aurez pas besoin de faire une demande visa complémentaire puisque vous aurez déjà le visa étudiant. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire une demande de Permis Vacances Travail (PVT), car elle est plus facile à obtenir qu’un visa de travail.
La Colombie
Bien qu’elle soit réputée pour la beauté de ses paysages, la Colombie fait partie des pays à envisager si vous souhaitez faire un stage en Amérique du Sud. Il faut savoir que cette destination est en pleine expansion et l’on estime que le pays fera partie des plus grandes puissances économiques d’ici 2050 d’après la Banque HSBC. Même si l’économie colombienne se concentre surtout autour de l’industrie et de l’exportation de produits locaux, la Colombie propose pas mal de domaines pour un stage comme :
- L’enseignement
- La pharmacie
- Le tourisme
- Le textile
- Le minier
- L’automobile
- L’élevage et l’industrie agroalimentaire
Pour un stage qui ne dépasse pas 6 mois (180 jours), une autorisation de séjour, le Permikso de Ingreso y Permanencia 2 (PIP2), vous sera délivré à votre arrivée. Elle est gratuite et valable 3 mois, mais vous devrez faire une demande de renouvellement avant la fin des 90 jours. Si votre stage dure plus de 6 mois, vous aurez besoin du visa V en plus de fournir un dossier complet afin d’effectuer votre stage en Colombie.