Peinture pour enfants : les outils de base
De quoi a-t-on besoin pour commencer à peindre ? Certainement de la motivation et une forte passion pour l’art et le dessin, mais aussi des outils de base. Un kit de base est indispensable pour aborder la peinture. Voyons donc ce qu’il faut acheter pour s’essayer à la peinture sur toile.
Toile à peindre
Pour commencer, il faut un support pour peindre, c’est-à-dire une toile. En général, on achète des toiles vierges, avec ou sans cadre (le premier étant le plus pratique), mais ce n’est pas la seule option possible. Par exemple, les sites de jouets en ligne vous permettent de commander en ligne des toiles à peindre, équipées d’un cadre, sur lesquelles sont imprimées vos photos, en version légère, qui vous serviront de guide pour peindre à la main, et des peintures pour enfants. Cette technique est idéale pour les travaux de haute précision, mais elle peut également s’avérer utile si vous êtes débutant et que vous avez besoin d’un motif de base pour peindre. Ces toiles personnalisées avec photos à peindre sont également disponibles en version sans cadre.
Les deux modèles sont fabriqués en toile mate de haute qualité, en coton naturel, caractérisée par des fibres résistantes à la déchirure. Les toiles avec cadre sont prêtes à l’emploi et durables, tandis que les toiles sans cadre sont plus facilement transportables. Les deux sont de bonnes solutions. Pour les premières, il est également utile de disposer d’un chevalet sur lequel les poser. Dans tous les cas, une toile est nécessaire pour peindre, alors qu’une feuille de papier n’est pas particulièrement adaptée à ce type de technique, même si l’on est débutant.
Pinceaux et couleurs
Maintenant que nous avons la toile, nous devons choisir le type de couleurs avec lesquelles nous voulons nous essayer. Pour commencer à peindre sur toile, nous disposons de trois types de peinture : la détrempe, l’huile et l’acrylique. Ces dernières sont les plus résistantes et les plus rapides à sécher ; cependant, une fois utilisées, les brosses doivent être lavées immédiatement pour ne pas les abîmer, car la peinture sèche facilement, même dans le tube ouvert.
Les couleurs Tempera sont plus délicates et opaques (alors que les acryliques peuvent aussi avoir une finition brillante), mais elles ont un excellent rendement et une longue histoire. Elles se lavent facilement, ce qui explique qu’elles soient souvent utilisées par les enfants à l’école.
Pour les couleurs à l’huile et à l’acrylique, il est recommandé d’utiliser un pinceau à long manche et à poils plutôt rigides en matière synthétique ou en poils de bœuf. Bien que la fantaisie n’ait et ne doive avoir aucune limite, les pinceaux plats sont généralement utilisés pour les fonds et les grands traits, tandis que les pinceaux ronds conviennent pour les détails et le tracé des lignes. Les plus expérimentés utilisent également des pinceaux à éventail et à langue de chat.
Les peintures les plus sûres à utiliser par les enfants sont considérées comme des peintures à l’eau, communément appelées peintures plastiques. Leur grand avantage est qu’elles sont très faciles à nettoyer en raison de leur finition uniforme et lisse qui empêche la saleté de pénétrer dans les couches plus profondes. Un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour enlever les taches. Ce sont également des peintures qui sèchent plus rapidement et qui dégagent moins d’odeur de composés organiques volatils (COV). Elles sont non toxiques.