Le choix de matelas : conseils et astuces
Le choix de son matelas est très important pour la santé. C’est pourquoi les critères à prendre sont nombreux et la sélection doit être faite avec attention. Ainsi, il y a autant de types de matelas que de profils de dormeurs. Choisir son bon matelas a pour but d’améliorer la qualité du sommeil.
Le niveau de fermeté du matelas
La fermeté d’un matelas est l’un des facteurs majeurs quand on achète un nouveau matelas. Elle correspond à la sensation de confort quand on s’allonge dessus. Parfois, elle est indiquée comme l’accueil du matelas. Il y a plusieurs degrés de fermeté :
- Souple : ce sont parfois des matelas en mousse, enveloppants et relaxants.
- Equilibré : il n’est ni trop ferme ni trop souple. Il convient à la majorité des dormeurs et à toutes les positions de sommeil.
- Ferme : ce matelas convient aux personnes avec de poids lourds car il offre une bonne stabilité.
La position de sommeil pour sélectionner son matelas
La position de sommeil est un grand facteur pour la sélection de son matelas. De nombreuses personnes souffrent le mal de dos. C’est pourquoi il faut choisir une literie donnant de nombreuses zones de confort. Il faut toujours retenir que le matelas appuie votre colonne vertébrale dans sa forme naturelle. La majorité des matelas sont décomposés en zones de couchages, qui aident plus ou moins certaines parties du corps pour obtenir vraiment le bon alignement de votre colonne vertébrale. Pourtant, les matelas de bonne qualité correspondent à toutes les positions de sommeil. Ceux-ci contribuent la circulation sanguine et donnent la sensation de bonheur.
La taille du matelas
La dimension de son matelas est un critère important lors de la sélection de son matelas. Il faut d’abord bien mesurer la surface de votre chambre pour voir quel type de matelas peut y entrer. Il faut aussi choisir un lit à votre taille. L’idéal c’est de prendre un matelas plus grand que vous.
- Pour un enfant :
- 60 X 120 cm
- 70 X 140 cm
- Pour un lit simple :
- 80 X 190 cm
- 90 X 190 cm ou 90 X 200 cm
- 120 X 190 cm ou 120 X 200 cm
- Pour un lit double :
- 140 X 190 cm ou 140 X 200 cm
- 160 X 200 cm
- 180 X 200 cm
- 200 X 200 cm
Le budget d’un bon matelas
Certaines personnes pensent que la qualité d’un matelas dépend de son prix. Pourtant, c’est pas si simple que ça. De nombreux fabricants font des prix chers pour mettre en valeur leur marque malgré la basse qualité des produits et d’autres accroissent davantage leur marge. Il y a des matelas de bonne qualité à prix abordable. Alors, il faut garder en tête la durée de vie et d’utilisation quand on achète un matelas. Il est important de fixer un budget minimal et maximal, et de trouver une bonne adresse pour dénicher le matelas qui correspond parfaitement à vos attentes. Sa composition et sa dimension vont certainement affecter le tarif.