Caviar : comment en faire le bon choix ?
Un mets raffiné comme le caviar nécessite une sélection minutieuse. Il peut être difficile pour un novice dans ce domaine de définir ce qu’est un bon caviar. Si vous vous trouvez dans cette situation, laissez-nous vous aider en décrivant les différents facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur caviar.
Tenir compte de la couleur et de la taille, de l’odeur, etc. du caviar
N’oubliez pas que chaque caviar a une saveur, une texture, une couleur et une taille de grain uniques lorsque vous choisissez votre caviar. Les grains les plus gros, de couleur gris perle à anthracite, et la texture lisse et crémeuse avec des notes de beurre sont tous des caractéristiques du béluga. Les grains légèrement plus petits ont un aspect doré brillant, une sensation en bouche plus ferme et des saveurs allant de la torréfaction à des notes de fruits secs.
Les œufs doivent être façonnés avec précision. L’espèce d’esturgeon dont proviennent les œufs ainsi que les caractéristiques du poisson qui les produit ont un impact sur la couleur des œufs. C’est ce qui explique que les différentes espèces peuvent avoir des teintes différentes. En outre, la saveur des caviars produits par la même ferme dans des couleurs différentes est identique.
Un bon caviar doit avoir un arôme doux. Ne vous laissez pas tromper par une odeur forte. Lorsque vous ajoutez quelques grains, vous ne voulez pas que les fameuses perles noires irritent votre langue. Si c’est le cas, le caviar que vous dégustez s’est oxydé. En résumé, les gros grains sont la meilleure option. Les saveurs exploseront sur vos papilles lors de la dégustation si vous choisissez de gros grains.
Si vous choisissez par exemple le caviar oscietra, cette variété se démarque par ses notes lactées fois fondée sous langue. Outre ses saveurs iodées, elle libère aussi des notes d’huile d’olive.
Faire le choix par rapport à l’événement
La majorité des arômes (pouvoir iodé, fruits secs), la fermeté en bouche et la gamme de couleurs (gris-brun à doré) se retrouvent dans les grains Ossetra de taille moyenne.
Les grains les plus petits, la texture délicate, la couleur brun foncé et la saveur fruitée et minérale de toutes les céréales après Sevruga se trouvent dans le Baka.
Ces recommandations doivent être gardées à l’esprit lors du choix du caviar. Les espèces, que nous avons classées en trois groupes : Royal (puissance attendue), Tsar Imperial® (puissance équilibrée, longueur en bouche), et Special Reserve (élégance, saveurs parfaitement développées), nous permet de créer une large gamme de saveurs.
Le caviar Oscietra fond comme du beurre sur la langue. Lorsque les grains « éclatent » en bouche, les arômes et les saveurs d’avocat, de beurre, de gourmandise, de noix et de mer se libèrent.
Les grains détachés et les reflets vert doré sont très tendance. Le caviar Sturia Oscietra plaira aussi bien aux novices qu’aux experts. Le caviar Oscietra est très apprécié des connaisseurs. Depuis 2012, le caviar Sturia Oscietra est le seul caviar Oscietra 100 % français produit grâce à des éleveurs qualifiés. C’est un caviar équilibré et gourmand.