Acheter bouquet de roses : les critères à prendre en compte
L’arrangement floral permet un large éventail de conceptions, de la tradition à l’avant-garde. Gâteaux de fleurs, couronnes, gâteaux en forme de cœur, gâteaux hauts et structurés, centres de table coniques, triangulaires, sertis de perles… Laissez libre cours à votre imagination et à celle du fleuriste. Tant la quantité de travail que la variété de fleurs choisie ont un impact sur le budget. Plus d’informations sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bouquet de roses.
Prendre en compte la forme du bouquet
Les bouquets classiques qui s’adaptent à toutes les conceptions florales sont les bouquets arrondis. Grâce à leur forme, les fleurs du bouquet sont visibles sous tous les angles. Pour les mariages, le bouquet rond est parfait, surtout pour le bouquet de la mariée. Comme cadeau d’anniversaire, de baptême, de pendaison de crémaillère, ou simplement pour montrer à vos amis et à votre famille combien vous tenez à eux, il est également parfait pour décorer une table en toute occasion.
En Asie, les bouquets unilatéraux sont plus courants que les bouquets ronds, qui sont destinés à être présentés de tous les côtés. La fleur centrale est composée de fleurs dont la longueur de la tige varie, tandis que les fleurs extérieures sont les plus courtes. Le bouquet a donc une forme triangulaire et s’incline vers le haut. À l’intérieur, le bouquet est généralement recouvert de verdure et rempli de fleurs à l’extérieur. Les meilleures fleurs sont hautes et droites. Les glaïeuls, les lys, les callas, les amaryllis et les anthuriums en sont quelques exemples. Pour compléter le bouquet, on peut ajouter des iris et des roses. Un bouquet unilatéral est un cadeau unique pour un anniversaire, un mariage ou pour rendre visite à des amis.
La forme d’un bouquet haut doit être allongée. Il semble croître vers le haut, générant une véritable dynamique qui s’apparente à une force de croissance. Mais ce ne sont pas les seules qualités de l’ensemble. Ce motif comporte beaucoup de lignes droites, car l’arrangement est linéaire. Il y a un centre ou un point focal vers lequel l’attention est attirée. Nous utilisons très peu de matériel végétal, car la linéarité exige de la concision et de la modération.
Les fleurs sont disposées dans une composition dynamique à différents niveaux. Les fleurs à longue tige comme les roses longues, les orchidées, les amaryllis, les chrysanthèmes, les glaïeuls et d’autres fleurs similaires sont généralement utilisées pour créer des bouquets hauts.
Travailler avec un fleuriste qualifié
Des qualités exceptionnelles et une formation approfondie sont nécessaires pour porter le titre d’artisan fleuriste ». Rien n’est comparable au métier de fleuriste. Chaque artiste a sa propre esthétique florale, son propre point de vue et son propre univers floral. Ce qui vous permettra entre autres d’acheter le bouquet de roses correspondant correctement à vos attentes.
Il vous guidera là où son inspiration le mène, mais il doit aussi évoluer en fonction de la situation. Le coût des deux est le même. Chaque fleuriste choisit un fournisseur ou une variété de fleurs plus ou moins chers. Les fleurs saisonnières sont généralement moins chères.